REFLEXION PHILOSOPHIQUE

La philosophie n'est pas un savoir que l'on possède mais une activité, une recherche, un libre questionnement sur la totalité de l’existence qui permet de mieux se connaître, mieux connaître les autres et le monde. Elle est un art de penser qui peut s'apprendre dès le plus jeune âge et de manière encore plus forte dans l'exercice du dialogue avec autrui.

Comment se passe une séance ?

 

Un atelier dure entre 30 min et 1 heure en fonction de l’âge des enfants.

 

La discussion philosophique est précédée d’un temps de pratique de l’attention pour aider les enfants à se concentrer. Puis est abordé un thème ou une notion à partir d’une simple question (ex) qu’est-ce que ça veut dire être grand ? Sommes-nous toujours obligés de respecter les autres ? A-t-on toujours besoin d’un chef et de règles pour vivre ensemble ? ) ou à partir d’un support pédagogique (un livre, une chanson, un film, un tableau, une affiche …).

Des séances de travail collectif et créatif via la réalisation d‘affiches, de collage, de dessins ... pourront avoir lieu à certains moments dans le but de retranscrire autrement ce que les participants auront voulu exprimer dans les séances précédentes.

A quel rythme ?

Un, deux, trois … pour découvrir, ou de manière plus régulière : un par mois, un par semaine.

Plus les enfants expérimentent ces ateliers, plus ils s’approprient le fonctionnement et gagnent en confiance et en aisance à s’exprimer.

 

Réalisations créatives d’enfants de CE2 suite à des ateliers sur la liberté

Pour qui ?

 

Ce programme s'adresse aux enfants à partir de 4 ans et aux adolescents.

 

Rôle de l’animateur : son rôle est un rôle de facilitateur et non de sachant. Il est là pour aider les enfants à avancer dans la discussion et à progresser vers une pensée plus claire, plus riche, plus libre, sans nécessairement trouver une réponse unique et définitive.

Sujets abordés : en tant que libre questionnement sur la totalité de l’existence, la philosophie peut aborder tous les sujets sans exception : la liberté, la mort, le sens de la vie, l’amour, le bonheur, la nature, les sciences, la beauté, le droit, la justice, la violence, le vivre-ensemble …

 

Pour quoi ?

Ce programme a pour objectif :

  • d'initier les enfants et les adolescents de manière ludique et joyeuse à la pratique philosophique

  • d'éveiller chez les enfants le désir de penser, d’échanger, de comprendre par l’échange vivant d’idées

  • de développer et renforcer l’esprit critique : Leur apprendre à penser ce qu’ils disent et pas seulement à dire ce qu’ils pensent en leur apprenant à questionner, problématiser, mettre en dialogue, argumenter, apprendre à raisonner par soi-même, à se forger librement sa propre opinion, et à lutter contre les préjugés ou toutes formes d’intolérances

  • d'encourager l’écoute, l’autonomie, la curiosité, la lucidité et la modestie des participants.

  • de leur apprendre à faire preuve de créativité et d’empathie

Réflexions d'enfants pendant des ateliers

Philippe, 8 ans : « La liberté c'est faire tout ce qu'on veut du moment que l'on ne fait pas de mal aux autres » Rafael, 8 ans

« On est libre de prendre un bon chemin, ou un mauvais chemin. Dans le bon chemin on est gentil et le mauvais chemin, tu attaques tout le monde, tu tues des personnes » 

 

Pia, 5 ans : « C’est pas parce qu’on est grand, qu’on sait tout » 

 

Gustave, 5 ans : « Je voudrais pas être immortel parce qu’on serait trop trop vieux et après on pourrait rien faire » 

 

Lou, 8 ans : « Il y a différentes sortes de liberté : s'exprimer, le droit d'aller où on veut, on a le droit de penser ce que l'on veut » 

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