top of page

Pour en savoir plus : livres, articles et ressources internet
 

L’intelligence émotionnelle

Daniel GOLEMAN, L’intelligence émotionnelle, Editions J’ai Lu, 2014

Isabelle FILLIOZAT, L’intelligence du cœur, Nouvelles Editions Marabout, 2013

Isabelle FILLIOZAT, Au cœur des émotions de l’enfant, Nouvelles Editions Marabout, 2013

Moïra MIKOLAJCZAK et Jordi QUOIDBACH , Les compétences émotionnelles, Dunod, 2014

Améliorer son intelligence émotionnelle, pourquoi pas à l'école? | Moïra Mikolajczak | TEDxUCLouvain : https://youtu.be/KK_lOuhAfso

Comment cultiver son intelligence émotionnelle ? | Bernard Flavien | : https://youtu.be/U0hl41YMynk

Le cerveau de l’enfant et les neurosciences

Catherine GUEGUEN, Pour une enfance heureuse, Pocket, 2015

Daniel SIEGEL et Tina PAYNE BRYSON, Le cerveau qui dit oui, Les Arènes, 2019

Daniel SIEGEL, Le cerveau de votre ado, Les Arènes

Margot SUNDERLAND, La science de l’enfant heureux, Deboeck supérieur, 2017

Jean-Philippe LACHAUX, Les petites bulles de l’attention, Odile Jacob, 2016

Isabelle FILLIOZAT, Il me cherche – comprendre le cerveau de votre enfant entre 6 et 11 ans, Ed. JC Lattès, 2014

Heureux d’apprendre à l’école – Interview de Catherine GUEGUEN https://youtu.be/7OZMvbSOl9g

Extrait de conférence de Catherine GUEGUEN https://youtu.be/3kcn8J7Mlio

Conférence de Catherine Gueguen sur l’apport des neurosciences affectives et sociales à l’éducation https://vimeo.com/320244952

Film Le Cerveau des enfants, réalisé par Stéphanie BRILLANT : https://binged.it/2xCy1O6

 

L’éducation positive et la communication non violente

Marshall B. ROSENBERG, les mots sont des fenêtres ou bien ce sont des murs, La Découverte, 2002

Marie-Jeanne TROUCHAUD, La communication sans violence, Eyrolles, 2015

Jane NIELSEN et Lynn LOTT, La discipline positive pour les adolescents, Marabout, 2015

Adele FABER et Elaine MAZLISH, Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent, Ed. du Phare

Rita PIERSON, Every Kid need a champion, TED Talks Education : https://www.ted.com/talks/rita_pierson_every_kid_needs_a_champion?utm_campaign=tedspread&utm_medium=referral&utm_source=tedcomshare

La philosophie pour les enfants et les adolescents

Frédéric LENOIR, Philosopher et méditer avec les enfants, Albin Michel, 2018

François GALICHET, Pratiquer la philosophie à l’école, Nathan, 2004

Michel TOZZI, L’Eveil de la pensée réflexive à l’école primaire, Hachette Education, 2002

Frédéric LENOIR, les pratiques philosophiques avec les enfants https ://youtu.be/J_gjAqFll1U

Frédéric LENOIR : enseigner la méditation et la philosophie aux enfants (version courte) https ://www.youtube.com/watch ?v=PvielfKY9LU

Frédéric LENOIR, Philosopher et méditer avec les enfants https ://youtu.be/yizczftrk0Y

La fondation SEVE : www.fondationseve.org

Page Facebook chaire UNESCO « Pratiques de la philosophie avec les enfants » : www.facebook.com/chaireUNESCOphiloenfants/

 

La pleine conscience pour les enfants et les adolescents

Jeanne SIAUD-FACCHIN, Tout est là, juste là, Odile Jacob, 2014

Valérie MARCHAND, Happy méditation, Marabout, 2018

Jacques DE COULON, Imagine-toi dans la caverne de Platon. Exercices de méditation à faire au lycée et à la maison, Payot, 2015

Candice MARRO, La méditation avec les enfants, Le courrier du livre, 2017

Jeanne SIAUD-FACCHIN : Bonheur, Méditation et Surdoués https ://youtu.be/5n401zuljxA

Jeanne SIAUD-FACCHIN : Tout est là, juste là https ://youtu.be/mWAdK8Hluck

Article : https ://apprendreaeduquer.fr/pleine-conscience-lecole/

 

Le yoga pour les enfants et les adolescents

Elodie GARAMONT et Lise BILIEN, Zen, un jeu d’enfant, Editions J’ai Lu, 2018

Micheline FLAK et Jacques DE COULON, Le manuel du yoga à l’école, Payot-Rivages, 2016

Geneviève MANENT, La relaxation pour les enfants, Le Souffle d’or, 2009

Véronique MAINGUY et Laurence MUCHA, Mon yoga quotidien – 33 clés pour les 7-14 ans, Esprit Yoga, 2016

Mark SINGLETON, Yoga Kids, Editions La Martinière, 2016

 

Les massages entre enfants

Sylvie HETU et Mia Elmsater, Touch in Schools, Ur Publications & Programmes, 2010

Tiffany FIELD, Les bienfaits du toucher, Payot & Rivages, 2003

Méthode Misa : massage à l’école – La Maison des Maternelles #LMDM https ://youtu.be/iBzL53T3p3A

Reportage sur les massages à l’école https ://youtu.be/dmgf5h-rjWE

Les élèves de Strépy disent ce qu’ils pensent du massage à l’école https ://binged.it/2LQ7CVz

Article dans le magazine Cerveau & Psycho – n° 33, nov 1999, Nicolas GUEGUEN- Le toucher, une arme de persuasion massive : https://www.cerveauetpsycho.fr/sd/psychologie/le-toucher-une-arme-de-persuasion-massive-3732.php

Etudes scientifiques du Touch Research Institute, Miami : http://pediatrics.med.miami.edu/touch-research/child-massage

 

Le yoga du rire

Madan KATARIA, Yoga du rire : rire sans raison, Madhuri Editions, 2003

W. FRY & W.A. SALAMEH, Handbook of Humor in Psychotherapy, Professional Resouce Exchange, Sarasota, Florida, 1998

Yoga du rire – reportage : https://vimeo.com/89530421

Psychologies Magazine : https://www.psychologies.com/Therapies/Developpement-personnel/Methodes/Articles-et-Dossiers/Mon-stage-de-rigologie

https://laughteryoga.org/laughter-yoga/application/laughter-yoga-for-school-colleges/

filet fin.png
bottom of page