Pourquoi cultiver son intelligence émotionnelle ?
L’intelligence émotionnelle(1) est au cœur de notre vie sociale moderne
L'intelligence émotionnelle fournit la capacité à reconnaître, comprendre et maîtriser ses propres émotions, et à composer avec les émotions des autres personnes.
Concept de psychologie sociale à l’origine, puis terrain d’expérimentation pour les neurosciences appliquées aux études comportementales, c’est aujourd’hui le monde professionnel qui s’ouvre à ces découvertes, et les retranscrit au travers de ce que l’on appelle les « soft skills ».
Avoir des compétences sociales et émotionnelles, c’est être capable d’agir de la manière la plus adéquate en fonction des contextes, des individus et des problèmes. Ces compétences jouent un rôle essentiel dans la santé mentale et physique, mais aussi dans la performance au travail et dans les relations sociales.
SOFT SKILLS
HARD SKILLS
Résolution de problème
Communication
Collaboration
Pensée critique
Créativité
Habiletés sociales
Expertise
Maths et statistiques
Langage
Compétences data et technique
Logique
