MASSAGES ENTRE ENFANTS

Ce programme de massage enfant  (MISP) a été créé en 1999 par Mia Elmsäter et Sylvie Hétu en réponse à une demande d’écoles en Suède et au Canada .

A quel rythme ?

La routine de massage complète (15 mouvements) s'apprend en 5 à 6 séances de 30 à 45 minutes .

L'idéal est de pouvoir espacer les séances d'une à deux semaines le temps que les enfants intègrent les mouvements avant d'en apprendre de nouveaux.

Une fois acquise la routine de massage ne nécessite que 15 à 20 minutes. L'objectif est que cette activité devienne quotidienne ou régulière. En effet, une activité répétitive, donnée dans un même temps et un même espace, sécurise l’enfant. La routine de massage est une relaxation corporelle de bien-être qui n’entre pas dans les activités évaluées.

 

 

Pour qui ?

 

Ce programme s'adresse aux enfants de 4 à 12 ans

Comment se passe une séance ?

  • Les enfants se massent entre eux, par deux ou par trois. Aucun adulte ne masse les enfants. L'instructeur guide les mouvements des enfants.

  • Le massage se fait sur les vêtements. Les parties massées sont le dos, la tête, les bras et les mains.

  • L’activité se déroule sur une chaise ou assis par terre.

  • Les enfants se demandent la permission et se remercient

 

Pour quoi ?

Ce programme a pour objectifs de :

- améliorer la qualité de vie de l'enfant à l'école

- donner la chance à l'enfant de vivre l'expérience d'un toucher sain d'une façon sécuritaire

- permettre une interaction différente entre les enfants

 

Les effets bénéfiques observés :

• Exerce un effet calmant et réduit le stress

• Améliore la concentration 

• Permet une meilleure connaissance de soi et de l’autre

• Favorise le respect de soi et des autres

• Favorise l’empathie

• Diminue l’agressivité

• Apporte un meilleur fonctionnement du système nerveux

• Peut devenir un outil de gestion pour améliorer les relations entre les enfants ainsi que les relations familiales

 Témoignages 

Nathalie Allaguillemette, enseignante à l'Ecole du Colonel Moll Paris 17 :

"Les 5 séances d'apprentissage de gestes de massage ont été très appréciées de mes élèves. Grace à cet apprentissage, les enfants ont appris à se respecter et à respecter le corps de l'autre dans un premier temps mais c'est surtout une routine qui leur permet de se recentrer sur eux-mêmes. Elle est très facile à mettre en place où que l'on se trouve. Un petit exemple : Après une journée au musée Rodin dont quelques heures passées sous le soleil à croquer des sculptures, les enfants étaient particulièrement agités et commençaient à courir partout. Nous nous sommes installés à l'ombre, dans l'herbe et nous avons fait notre routine de massage. Les enfants ont immédiatement retrouvé leur calme. Ils se sont ensuite allongés et reposés quelques minutes dans l'herbe et nous avons pu repartir calmes et sereins comme s'ils avaient fait une sieste. Quel bénéfice pour nous les adultes et pour eux ! Un grand MERCI.

Je voulais rajouter aussi que Nathalie Decoudu est une personne très calme et particulièrement attentive aux manipulations de chaque enfant. Ses explications sont très claires." 

 

Les parents :

 

"Bravo pour cette expérience; Matteo a perçu les massages comme un moment de détente et de plaisir, il en a retenu qu'avant de toucher quelqu’un, il faut lui demander son avis; Et moi...j ai pu en bénéficier !!"

"Elsa a adoré les séances de massages et nous aussi !!!

Chaque lundi soir elle nous montrait les nouveaux gestes appris....séance d'exercice et de démonstration sur ses soeurs et toute la famille se faisait masser les uns après les autres!

Nous trouvons que c'est une excellente idée de relaxation et avons adoré les petits noms donnés  aux gestes.

En tous les cas Elsa revenait enchantée et fière de nous montrer les gestes appris !"

"Excellent retour pour notre part. Balthazar nous a offert des massages ces deniers temps avec toujours un petit mot délicat «est ce que je peux t’offrir un massage »? On a profité du massage lunettes et d’autres massages très apaisants.

Excellente expérience. Un grand merci à Nathalie."

"Très positif, nous trouvons que c’est une très bonne idée que les enfants apprennent cela, qu’il y ai un contact physique (par dessus les vêtements !) qui ne soit ni un jeu ni une bagarre."

Mentions Légales © 2019  nostresors.fr