A l'école, au collège et au lycée, nourrir le quotient intellectuel des enfants ne suffit plus !
 

L’école se concentre essentiellement sur le développement des compétences cognitives et intellectuelles

 

Le système éducatif traditionnel français, conçu pour faire face aux défis de l’ère industrielle, se centre encore principalement sur notre développement intellectuel via l’accumulation de savoirs académiques et de savoir-faire ou « hard skills ».

 

Or d’après l’OCDE, plus d’un tiers des 6-18 ans sont en souffrance psychologique en France(2) . Les élèves français figurent parmi ceux qui ont le moins confiance en leurs propres capacités, sont les plus anxieux, présentent une forte défiance envers le système scolaire en général et une faible capacité à coopérer entre eux par rapport aux autres pays de l’OCDE(3) .

 

Nourrir le quotient intellectuel de nos enfants ne suffit plus ! Il est aujourd’hui indispensable, de suivre le modèle des pays s’appuyant déjà sur l’intelligence émotionnelle à l’école.  A notre tour d’introduire dans les écoles et/ou les programmes périscolaires des protocoles d’apprentissage émotionnel, qui permettent aux enfants d’avoir de meilleurs résultats, de se libérer de leur anxiété et d’aborder la vie plus sereinement(4) .

(1) Intelligence Emotionnelle (IE) : concept proposé en 1990 par les psychologues Peter Salovey et John Mayer, puis popularisé à  plus grande échelle par Daniel Goleman au travers de son livre l’Intelligence Emotionnelle (best-seller datant de 1995)
(2) Consultation nationale sur les enfants et les adolescents de l’UNICEF, septembre 2014
(3) Rapport du Conseil d’Analyse Economique, octobre 2018

(4) Etude publiée dans la revue médicale Child Development

Garantir des bénéfices durables tant pour l'enfant que pour l'établissement

Des bénéfices durables tant pour l'enfant que pour l'établissement
 

BÉNÉFICES

POUR L’ENFANT

  • Bien-être : moins de stress et de troubles psychologiques

  • Augmentation de l’attention et de la concentration

  • Amélioration des résultats scolaires

  • Meilleure gestion des rapports sociaux

BÉNÉFICES

POUR L’ÉTABLISSEMENT

  • Climat serein : moins d’agressivité et de violence, plus de coopération et de collaboration

  • Vivre ensemble : plus d’empathie, de bienveillance, d’attention aux autres et de respect des autres

Nos propositions aux établissements scolaires
 

Les enfants de l'école
28972_161_Soutien-scolaire-Clichy-Famille.jpg

Ces établissements qui nous font déjà confiance
 

logo Dupanloup.png
logo parchamp.png
logo college bienheureux.webp
Logo La Tour.jpg